"Jenny et ses Sœurs, L'Intégrale" une poésie théâtrale engagée au service des femmes


 

  Alors que Jenny des Corsaires finit de lire L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, très impressionnée par la force du texte, il lui apparaît comme une évidence de répondre au dramaturge par une poésie nouvelle, théâtrale, engagée, dont la musique mettrait en scène notre XXIe siècle qui semble devenir plus que jamais le grand esclavagiste des temps modernes. Parler du monde, témoigner et entrer en résistance contre la sournoise exploitation de la femme au travail et contre le harcèlement moral subi par les travailleuses parce qu’au fond, celles-ci sont toujours rabaissées à leurs attributs féminins et sont souvent prises pour des idiotes. Comme le dit le chroniqueur, Éric Zemmour : "Les femmes n'incarnent pas le pouvoir. Le pouvoir doit rester dans les mains des hommes sinon il s'évapore. À partir du moment où il y a des secteurs où les femmes sont en majorité, il y a quelque chose qui se passe, le métier est déconsidéré. Il y a un rapport compliqué." ou bien "Les femmes ne créent pas, elles entretiennent. Elles n’inventent pas, elles conservent."

  La misogynie ambiante ainsi que l’homophobie encore bien incrustée poussent donc Jenny des Corsaires à écrire 14 portraits de femmes au travail où la vérité crue et criante éclabousse au visage du lecteur/spectateur. Si les moments de vie hyper réalistes rugissent aussi intensément, c’est parce que Jenny a vécu personnellement certaines scènes et de ce fait, a été particulièrement sensibilisée à l’humiliation qu’attise la dépendance financière, à la déconsidération qu’active l’archaïsme. Son message est clair, cependant : la boue humaine n’éclabousse jamais les rêves et derrière un sourire de politesse ou un silence de convenance, il peut se cacher une intimité onirique puissante qui coule dans les veines de la vie comme une sève intarissable.


Parution le 1er septembre 2022 dans toutes les libraires en version papier 13,80et en version numérique 8,49€, dès maintenant en précommande


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelle maison d'édition littéraire : La Mêsonetta

"La Fontaine des songes" de Linda Cara-Jacobi : rentrée littéraire 7 août 2023

Le Temps dérouté d'Hippolyte Nori : sortie le 7 octobre 2023