Présentation de notre collection la Datcha

 


 Cultivant ici le secret des scènes incontournables de rencontre, de la souffrance ou de la vengeance assumées ou de l'espérance en l’amour, la Datcha présente une sélection de romans poétiques et engagés qui décortiquent les enjeux complexes de notre société contemporaine. Cette collection, animée d’un grand souffle qui emporte tout sur son passage, peut parfois heurter les âmes sensibles. Il est vrai.

 Cependant, Wolfgand Kayser, dans Poétique du récit, nous interroge : "On lit parfois que l'apogée du roman est le symptôme d'une époque de déclin et de décadence, ou encore que le roman n'a maintenant  plus droit à l'existence" et il cite Erich Khaler qui affirme que "depuis l'apparition d'une industrialisation et d'une technicisation considérables du monde, le phénomène décisif dans le monde n'est plus l'événement individuel mais l'événement technique et collectif. Et ce qui se passe entre les individus humains est purement privé, c'est-à-dire ne peut plus représenter et donc symboliser dans l'art l'événement qui est essentiel dans le temps". (Nous pourrions épiloguer longtemps sur la sphère publique ou privée dans l'utilisation des réseaux sociaux, mais ce n'est pas le propos ici.)

 La collection "La Datcha" s'inscrit dans la défense et la continuité de la formidable ascension du genre romanesque, toujours réécrit, sans cesse réinventé, jamais moribond et plus que jamais indispensable.

 Enfin, nous préférons, le diagnostic établi par Virginia Woolf qui nous murmure de porter un œil un peu plus curieux sur les romanciers ou romancières et qui insiste sur la mission de ces derniers : "Le romancier ne doit pas s'éloigner de la vie, mais la recopier fidèlement ; sur ce point, le narrateur romanesque, une fois que nous aurons mieux fait connaissance, aura aussi son mot à dire."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelle maison d'édition littéraire : La Mêsonetta

"La Fontaine des songes" de Linda Cara-Jacobi : rentrée littéraire 7 août 2023

Le Temps dérouté d'Hippolyte Nori : sortie le 7 octobre 2023